Association Lire et Ecrire

Association Lire et Ecrire

Über das Unternehmen

L’Association a été fondée le 18 juin 1988. Elle est présente dans toutes les régions de Suisse romande.

L’Association Lire et Ecrire s’engage pour une société qui met tout en œuvre pour permettre l’accès à l’écrit à tout un chacun et ceci à tous les âges de la vie.

Donner accès à l’écrit, c’est donner des outils pour mieux comprendre le monde, pour mieux s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour mieux agir socialement, économiquement, culturellement et politiquement. C’est donner accès à l’autonomie, à la participation et à l’intégration.

Lire et Ecrire - un droit à promouvoir !

Engagement politique

L’Association fait appel aux autorités afin que le droit de chacun à la formation de base soit reconnu et appliqué. Dans ce sens, elle lutte notamment pour obtenir les bases légales et financières nécessaires pour que tous, enfants, jeunes et adultes, puissent acquérir les savoirs de base.

Elle favorise la prise en compte de toute personne ayant de faibles compétences en lecture et en écriture dans l’organisation et le fonctionnement social et économique.

Sensibilisation

L’Association organise des campagnes de sensibilisation qui ont pour but de faire connaître la réalité de l’illettrisme au grand public de façon à dédramatiser le problème et encourager les adultes concernés à oser en parler et se former.

Les campagnes de sensibilisation s’adressent aussi à des professionnels en contact avec des adultes concernés par cette problématique. Ces professionnels ont un rôle important à jouer pour accompagner les adultes vers une démarche de formation.

Les cours Lire et Ecrire

Ces cours permettent à des adultes de mieux s’orienter dans leur vie sociale, familiale et professionnelle. Les apprenants peuvent ainsi acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire qui leur permettent de comprendre et d’agir sur l’environnement social. Le participant aux cours, avec ses besoins et ses projets, est au centre de toute action de formation.

Les cours en chiffres

Chaque année, plus de 150 cours sont organisés dans une quarantaine de localités de Suisse romande.

Le public

Les cours Lire et Ecrire s’adressent à des adultes de langue maternelle française ou francophones pouvant utiliser le français comme langue de communication orale. Ils s’adressent à des personnes ayant éprouvé des difficultés d’apprentissage ainsi qu’à des personnes peu ou pas scolarisées.

Les adultes qui font appel à l’Association ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et professionnelle. Tous ont un projet personnel : acquérir les bases nécessaires pour apprendre un métier, passer le permis de conduire, aider leurs enfants à faire les devoirs ou simplement trouver les moyens pour mieux s’exprimer par écrit.

La qualité

L’Association Lire et Ecrire est certifiée  eduQua depuis le 5 décembre 2003. Elle se réfère à une approche pédagogique propre et applique un concept de qualité, de formation et d’évaluation commun à tous les cours.

Les participants aux cours reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins, à leur rythme d’apprentissage et à leur projet personnel.

La qualification des formateurs est une préoccupation constante. Chaque formateur a suivi une formation de base spécifique au public d’adultes en difficulté avec la langue écrite. Le formateur bénéficie de formations continues tout au long de sa pratique.

Unternehmensgrösse: 
Mittelbetrieb (50-249 MA)
Branche: 
Bildung

Unternehmensstandorte

Benefits: 
Events/Betriebsausflüge
Flexible Arbeitszeiten
Flexible Kleidungswahl
Parkplatz
Weiterbildungsmöglichkeiten